Créons des cuisines mobiles pour nourrir les luttes !

Nous relayons ici l’appel à la création de Cantines mobiles lancées par les Tambouilles du Bronx, amicale de Cantines en Lutte :

«  Vivement la faim du mouvement »
Pierre Gattaz

     La lutte contre la loi « Travaille ! » a été pour beaucoup l’occasion de redécouvrir la nécessité de penser ensemble, à l’échelle de nos mouvements, la question de la nourriture. Que ce soit en confectionnant des sandwichs qui permettent aux manifestant·e·s de tenir ensemble dans la rue, en mettant à disposition de la nourriture et des boissons chaudes sur les piquets de grèves, ou encore en organisant l’approvisionnement de places ou de lieux occupés, nous sommes nombreu·ses, à l’image du collectif rennais « Nourrir la grève », à vouloir prendre en main ces questions.

Nous, collectifs de cantines en lutte, nous organisons pour tenter de répondre culinairement aux exigences politiques du moment, en cuisinant par exemple pour et avec les migrant·e·s à Calais, ou encore lors de rassemblement et manifestations. Nous pensons qu’il est nécessaire pour prolonger ces dynamiques de nous doter de matériel de cuisine mobile qui, dans cette lutte et bien au-delà (nous pensons notamment à une éventuelle expulsion de la ZAD de NDDL) pourrait nous renforcer. Dans un contexte de conflictualité sociale où l’on est jamais à l’abri de casse, de perte ou de saisie du matériel par la police, de telles batteries pourraient être mises en jeu plus facilement, et mises à disposition de celles et ceux qui luttent, la seule condition étant que chacun·e puisse manger, ce qui implique une pratique du prix libre et le fait qu’il soit toujours possible pour un·e vegan d’avoir un vrai repas.

À partir de nos expériences de restauration collective, nous avons pu identifier le matériel nécessaire, de la grande gamelle au petit économe, pour constituer une cuisine permettant de nourrir jusqu’à 300 personnes. Nous estimons le prix d’un tel équipement à 1500 euros. En fonction du succès de cet appel, nous serons donc en mesure de mettre en place à court terme une ou plusieurs batteries de cuisine, l’objectif étant, dans un premier temps, d’en mettre une à disposition aux alentours de Rennes et une autre dans la région de Nantes.

À très vite dans la rue et dans ses cuisines !

Retrouvez l’appel à dons sur le site lepotcommun.fr/pot/9d3itwpr

lestambouillesdubronx